Méthodologie de lutte contre les rongeurs

Sommaire

Diagnostique des dieux :

Nos applicateurs hygiénistes examineront les zones de passage, la forme et la taille des crottes, la nature et l'étendue des nuisances occasionnées.
Ils en déduiront ainsi l’espèce de rongeurs en cause (rat, souris, surmulot), la taille de la colonie et l’origine de l’invasion, en effet, des événements qui ne sont pas intrinsèquement liés au lieu infesté peuvent déclencher l’infestation : démolition, travaux, modification du voisinage.
Ce diagnostic préalable est indispensable, et du ressort d’un professionnel de la dératisation,  il est d’autant plus important de localiser la source de l’infestation des rongeurs car ils ne nichent pas forcément sur les lieux où les dégâts sont occasionnés.

 

Méthode de lutte :

En fonction des informations récoltées sur le rongeur et compte tenu des contraintes liées au lieu d’intervention qu’il s’agisse d’un domicile d’un restaurant ou encore d’une industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, le technicien choisira l’appât adéquat selon différent critères :

  • La substance active de l’appât (difénacoum, bromadiolone)
  • La préparation de l’appât (blocs, pate, céréales, granulés)
  • La quantité de rodonticide
  • La stratégie de mise en place.

Les appâts seront disposés à l'intérieur de postes d'appâtage sécurisés et verrouillés à clef de façon à ce que les enfants et les animaux domestiques ne puissent avoir accès aux appâts. Les postes d'appâtages sécurisés doivent être régulièrement surveillés et réapprovisionnés de façon à assurer la pérennité et le suivi du traitement.

En fonction du type d’appât anticoagulant choisit, les premières mortalités n’auront lieu que plusieurs jours après l’ingestion des appâts par les rongeurs afin d’éviter la méfiance des autres membres de la colonie à l’égard des appâts.

 

 Méthode préventive :

Nos techniciens seront amenés à vous informer sur les mesures d'hygiène, de gestion des déchets, ainsi que sur la nature des travaux à mettre en œuvre pour assurer la pérennité du traitement (pose de grilles aux soupiraux, obstruction des trous de passage .), et ainsi éviter toute recolonisation des lieux par quelque rongeur que ce soit.

En effet, des événements extérieurs (démolition, passage de câbles, modification du voisinage) peuvent remettre en cause un résultat acquis.

Information de sécurité :

Les appâts sont mis en place par nos applicateurs hygiénistes agréés par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et rigoureusement formés. Les appâts sont disposés de façon à être  hors de portée des enfants et des animaux autres que les rongeurs à éradiquer.

Vous ne devez en aucun cas déplacer, ou manipuler les appâts ce qui pourrait gravement nuire à l'efficacité du traitement et de les mettre à portée d'enfants ou d'animaux domestiques.

En cas d’ingestion accidentelle, une fiche est laissée sur place par nos techniciens indiquant le type d’anticoagulant utilisé, la date d’intervention, et le numéro de téléphone du Centre anti-poisons le plus proche.

Méthodologie
Méthodologie