Les blattes

Les blattes sont aussi appelées cafard. Il en existe plus de 3 500 espèces. 
La blatte germanique est l'espèce la plus commune dans les résidences. Mesurant entre 1,3 et 1,6 cm, elle est de couleur brun pâle avec deux lignes foncées parallèles qui partent de la tête et se terminent à la base des ailes. Les blattes ont des ailes, mais elles sont incapables de voler.
Les blattes occupent tout endroit où elles ont accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri. Elles sont attirées par les immeubles en raison des conditions chaudes et humides offertes par les cuisines, les salles de bains, les sous-sols et les installations de plomberie. Leur présence ne signifie pas nécessairement qu'un lieu est insalubre. Les blattes et leurs œufs peuvent entrer dans une résidence sur divers objets comme de vieux meubles, des denrées alimentaires.... Une fois à l'intérieur de l'immeuble, les blattes s'y déplacent facilement. Les blattes sont plus actives la nuit, elles peuvent donc ne pas être détectées avant un certain temps.


Nuisances

Les blattes causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent néanmoins contaminer les aliments et transmettre des maladies après avoir été en contact avec des poubelles ou des égouts en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments. Les personnes atteintes d'asthme peuvent avoir des réactions indésirables lors de contacts avec des excréments ou des parties de blattes.

Traitement

 

Les blattes
Les blattes