La guêpe

Présentation :

Les guêpes sont des hyménoptères ayant une taille qui varie entre 11 et 18mm, ces insectes ont une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax. Il existe de nombreuses espèces de guêpes. Dans les habitations, ce sont fréquemment celles dites vulgaires (vespa vulgaris) ou germaniques (vespula germanica) qui sont incommodantes. 
Elles se nourrissent de fruits, pommes, poires et prunes. Les reines et les mâles éclosent et s'accouplent en automne, les mâles meurent ensuite immédiatement, les reines fécondées hivernent seules ( dans des vieux nids, parties en bois des habitations, dépendances, celliers, combles et greniers....). Elles émergent au printemps pour batir un nouveau nid situé dans le sol, dans les batiments, sur un arbre ou dans un buisson. 
Si certaines de ces guêpes bâtissent des nids à base de boue, la plupart les créent avec des fragments d'écorces mélangées à leur salive. Ce matériel de construction donne aux nids l'apparence caractéristique d'un vieux papier grisâtre. Les guêpes peuvent devenir gênantes en fin d'été, lorsque beaucoup d'individus sont présents au nid. Le reste du temps, elles ne posent que peu de problèmes.
En se nourrissant de petits insectes, elles sont ainsi très utiles à l'équilibre des écosystèmes. Pour cette raison, il ne faut pas détruire les nids systématiquement et toujours se demander si cela est vraiment justifié. Il est bon de savoir que seules quelques guêpes fécondées (reines) survivent au début de l'hiver et que le nid ne sera jamais réutilisé la saison suivante.
Si l'élimination est malgré tout nécessaire, vous devez faire appel  à un professionnel de la désinsectisation.

Traitement

La guêpe
La guêpe