La fourmi

Les Fourmis


Les 4 principales espèces de fourmis :


La fourmi charpentière de couleur noire, avec des teintes de rouge ou de brun selon les espèces. Les mâles mesurent de 9 à 10 mm de long. La reine est généralement beaucoup plus grosse que les ouvrières son abdomen est bien plus développé. Les fourmis charpentières vivent dans le bois humide ou en décomposition. Les milieux forestiers constituent leur habitat d'origine néanmoins la nuisance provient de certaines colonies qui  s'établissent dans les maisons ou près des habitations, et s’attaquent alors à l’isolation et à toute les parties en bois et de votre habitation, en particulier aux parties structurelles telle que la charpente.

La fourmi d'Argentine de couleur jaune foncé ou brun clair qui peut mesurer de 1,9 à 2,1 millimètres pour les mâles de 2,1 à 2,6 millimètres pour les ouvrières, et jusqu’à 4,5 à 4,9 millimètres pour les reines. Les colonies comprennent plusieurs  reines et des milliers d’ouvrières. La fourmilière est  située à l’extérieure des bâtiments mais les fourmis étant omnivore, elles  y pénètrent pour se nourrir en privilégiant les aliments sucrés. Cette espèce de fourmi  est principalement présente dans le sud-ouest  de la France.

La fourmi noire de couleur noire ou brun foncé peut mesurer de 3,4 à 5 millimètres pour les ouvrières, et jusqu’à 15 millimètres pour les reines. . La fourmilière est  située à l’extérieure des bâtiments, dans l’herbe, sous les murs et va et vient régulièrement entre la fourmilière et les bâtiments pour se nourrir. Elle est présente sur l’intégralité du territoire en France.


La fourmi pharaon de couleur jaune brun pour les ouvrières, noir pour les mâles et rouge brun pour les reines  clair qui peut mesurer de 1,9 à 2,1 millimètres pour les mâles de 2,1 à 2,6 millimètres pour les ouvrières, et jusqu’à 4,5 à 4,9 millimètres pour les reines. Les colonies comprennent plusieurs  reines et des milliers d’individus. Les  ouvrières sont particulièrement nuisibles par leur recherche permanente de nourriture. Les infestations se propagent à I‘intérieure des bâtiments par les gaines techniques, les vide-ordures.


Les Nuisances :


•    Contamination des aliments.
•    Vecteur de contamination par des germes pathogènes en particulier par la fourmi pharaon.
•    Dégâts sur les structures porteuses comme le bois et les isolants en particulier par la fourmi charpentière. 

Traitement

La fourmi
La fourmi