L'abeille

Présentation :

L'abeille domestique mesure entre 11 à 13mm. Avec un corps velu, trapu et un abdomen ligné de bandes noires. Selon les espèces et les hybridations, l'espace entre ses rayures peut aller du jaune au brun foncé. A moins de manquer de nectar ou être attiré par un pot de miel ouvert, elles n'importunent jamais lors des dîners en terrasse. Ce n'est que lorsque l'on s'approche près de son nid que l'abeille peut se montrer agressive. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit.


Il ne faut pas confondre un nid et un essaim. L'essaim est une boule compacte d'abeille (une reine, des ouvrières et quelques mâles) qui vient de quitter une ruche surpeuplée. L'arrivée d'un essaim est un phénomène très impressionnant mais sans danger. Sans crainte, laissez les abeilles se rassembler tranquillement en grappe autour de la reine! Durant plusieurs heures, les abeilles restent douces, l'estomac gorgé de miel. Ne tentez pas de le faire partir en le giclant au jet ou le détruire avec un insecticide! La meilleure solution étant de contacter, le plus rapidement possible, un professionnel qui décidera de détruire ou de déplacer les abeilles par l’intermédiaire d’un apiculteur dans la mesure du possible.


L'inconvénient majeur de ne pas les récupérer ou les éliminer à temps est le risque de les voir élire domicile dans un endroit indésirable (cavité dans un arbre, cheminée, arrière d'un volet, etc.). Agressives et difficiles d'accès, les déloger s'avère alors très difficile. Lors de cette opération, il est souvent malheureusement nécessaire de tuer les abeilles. Dans ce cas aussi, un professionnel  peut vous conseiller sur la meilleure méthode à employer.

 

Méthode de lutte

L'abeille
L'abeille